Renvois et références reliés aux textes mémoires de Florian Jutras

mercredi 18 février 2009

Plan des mémoires

Volume I L’enfance (1929 – 1943)
1- Avant propos

Introduction
2- Le vingtième siècle
3- Les "années folles"
4- 1929 année maudite
5- St-Zéphirin de Courval
6- Un nid de duvet Chez Hormidas
Le petit gars dans sa famille

Le petit gars au travail
7- Tas de foin tas de souvenirs

8- 5 ans Initiation à la traite
9- Communion au cheddar

10- Rites de boucherie

11-Travaux d’hiver
12-Travailler en vacances
13- L’usine à câbles à bateaux
Le petit gars à école du rang
14- La fille qui m’a mis à genoux
15- De Profundis et Transsubstantiation
16- La distribution des prix
Le petit gars en liberté
17- Le péché originel et les vaches de Chatillon
18- Août le mois des bleuets
19- Robinson pour un autre monde
20- Autonomie et délinquance
On fête à St-Zéphirin
21- Noël et jour de l’An chez Hormisdas
22- Le jambon et les cloches
La religion et sexualité
23- La mousse aux fraises
24- Une communion solennelle sacrilège
25- Les fois que Dieu s’est fait tout proche
Souvenirs de guerre
26- Plus jamais la guerre
27- Ration d’essence et randonnée à Mont-Joli
28- Électrification rurale
Partir c'est mourrir un peu
29- Dernier jour à St-Zéphirin

Volume II La communauté
1-

00- Avant propos


Revoir à l'ultraviolet l'évolution de religieux qui, à la fin des années 60, ont quitté leur communauté pour une deuxième vie dans un Québec en mutation


0- Introduction Naissance

Le monde dans lequel je suis né à St-Zéphirin de Courval en 1929
01- Le vingtième siècle

02- Les "années folles"

03- 1929 année maudite

04- St-Zéphirin de Courval

05- Un nid de duvet Chez Hormidas


1-0- L’enfance – (1934 – 1943) Voir le plan détaillé.

L’apprentissage de la vie en milieu rural.

2-0- L’entrée en communauté et la formation - (1943-1947)

Les étapes et les conditions de la formation des religieux au Mont- Sacré-Coeur à Granby en 1929

3-0- La vie encadrée d’un frère enseignant - (1947-1958)

Enseigner dans une école de frères avant la révolution tranquille

4-0- Le recyclage théologique - Rome - (1958-1961)

Les études à Jesus Magister, institut créé par l'université pontificale du Latran à Rome pour les frères éducateurs oeuvrant dans tous les pays du monde

5-0- Au coeur de la Révolution tranquille – (1961- 1971)

Être religieux et enseigner la religion au Québec après la Révolution tranquille
L’Arche des Jeunes

6-0- La sortie de communauté - (1971-1974)

La sécularisation après 25 ans de vie religieuse et après le concile Vatican II
L’apprentissage de la vie séculière

7-0- La mutation - (1974 - 1994)

Lente mutation des sciences religieuses à l'anthropologie, de la foi à la non-croyance, du célibat à la vie de couple, de l'éducateur en milieu protégé au parent en milieu troublé

8-0 La retraite - (1990-2009)

L'apprentissage de la sagesse de la vie et du regard - L'art d'être grand-père - Envisager la mort avec sérénité et l'avenir de l'humanité avec confiance

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Note:

Mémoires à l'ultraviolet comme un tissu comporte une trame et une chaîne. La chaîne c'est celle du temps. Elle se déroule selon un ordre chronologique découpé aux moments charnières des principaux virages survenus au cours de ma vie.

Ce plan, sujet à modifications, est comme le squelette de notre projet d'écriture. La trame qui entrecroise la chaîne à l'horizontale est faite des événements, des réflexions, des témoignages qui viendront au fur et à mesure du déroulement se greffer sur la chaîne. Ainsi les événements qui, en parallèle, ont marqué les mutations de la société québécoise, l'après-guerre, la révolution tranquille... figurent à leur moment sur la chaîne de ma vie et en expliquent partiellement les transformations. Ce sont des références auxquelles on a accès en cliquant sur les liens qui marquent les mots clés du récit.
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