1- Avant propos
Introduction
2- Le vingtième siècle
3- Les "années folles"
4- 1929 année maudite
5- St-Zéphirin de Courval
6- Un nid de duvet Chez Hormidas
Le petit gars dans sa famille
Le petit gars au travail
7- Tas de foin tas de souvenirs
8- 5 ans Initiation à la traite
9- Communion au cheddar
10- Rites de boucherie
11-Travaux d’hiver
12-Travailler en vacances
13- L’usine à câbles à bateaux
Le petit gars à école du rang
14- La fille qui m’a mis à genoux
15- De Profundis et Transsubstantiation
16- La distribution des prix
Le petit gars en liberté
17- Le péché originel et les vaches de Chatillon
18- Août le mois des bleuets
19- Robinson pour un autre monde
20- Autonomie et délinquance
On fête à St-Zéphirin
21- Noël et jour de l’An chez Hormisdas
22- Le jambon et les cloches
La religion et sexualité
23- La mousse aux fraises
24- Une communion solennelle sacrilège
25- Les fois que Dieu s’est fait tout proche
Souvenirs de guerre
26- Plus jamais la guerre
27- Ration d’essence et randonnée à Mont-Joli
28- Électrification rurale
Partir c'est mourrir un peu
29- Dernier jour à St-Zéphirin
Volume II La communauté
1-
00- Avant propos
Revoir à l'ultraviolet l'évolution de religieux qui, à la fin des années 60, ont quitté leur communauté pour une deuxième vie dans un Québec en mutation
0- Introduction Naissance
Le monde dans lequel je suis né à St-Zéphirin de Courval en 1929
01- Le vingtième siècle
02- Les "années folles"
03- 1929 année maudite
04- St-Zéphirin de Courval
05- Un nid de duvet Chez Hormidas
1-0- L’enfance – (1934 – 1943) Voir le plan détaillé.
L’apprentissage de la vie en milieu rural.
2-0- L’entrée en communauté et la formation - (1943-1947)
Les étapes et les conditions de la formation des religieux au Mont- Sacré-Coeur à Granby en 1929
3-0- La vie encadrée d’un frère enseignant - (1947-1958)
Enseigner dans une école de frères avant la révolution tranquille
4-0- Le recyclage théologique - Rome - (1958-1961)
Les études à Jesus Magister, institut créé par l'université pontificale du Latran à Rome pour les frères éducateurs oeuvrant dans tous les pays du monde
5-0- Au coeur de la Révolution tranquille – (1961- 1971)
Être religieux et enseigner la religion au Québec après la Révolution tranquille
L’Arche des Jeunes
6-0- La sortie de communauté - (1971-1974)
La sécularisation après 25 ans de vie religieuse et après le concile Vatican II
L’apprentissage de la vie séculière
7-0- La mutation - (1974 - 1994)
Lente mutation des sciences religieuses à l'anthropologie, de la foi à la non-croyance, du célibat à la vie de couple, de l'éducateur en milieu protégé au parent en milieu troublé
8-0 La retraite - (1990-2009)
L'apprentissage de la sagesse de la vie et du regard - L'art d'être grand-père - Envisager la mort avec sérénité et l'avenir de l'humanité avec confiance
_______________________________________________Note:
Ce plan, sujet à modifications, est comme le squelette de notre projet d'écriture. La trame qui entrecroise la chaîne à l'horizontale est faite des événements, des réflexions, des témoignages qui viendront au fur et à mesure du déroulement se greffer sur la chaîne. Ainsi les événements qui, en parallèle, ont marqué les mutations de la société québécoise, l'après-guerre, la révolution tranquille... figurent à leur moment sur la chaîne de ma vie et en expliquent partiellement les transformations. Ce sont des références auxquelles on a accès en cliquant sur les liens qui marquent les mots clés du récit.
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