Renvois et références reliés aux textes mémoires de Florian Jutras

vendredi 13 mars 2009

R1.2 Tout savoir sur le cheddar

Saviez-vous que….

= L’École de laiterie de St-Hyacinthe fondée en 1892 fut la première école de laiterie de l’Amérique du Nord?

= Les écoles moyennes d’agriculture sont nées au Québec principalement suite à des demandes de l’épiscopat qui espérait par elles garder les habitants sur leur terre, contrer l’exil vers les Etats-Unis et ainsi sauvegarder vivantes leur foi et leur langue?

= Qu’un cheddar de 500 kg produit du lait de 750 vaches fut servi aux noces de reine Victoria le 10 février 1840?


= Que le plus gros cheddar connu au monde fut fait au Canada pour l’exposition de Chicago en 1893?

= Que l’industrie laitière est la plus importante production agricole au Québec?

= Que le Canada exporte plus de 4000 tonnes de fromage au Royaume uni ?

= Que la production des fromages fins est en pleine expansion au Québec?

= Que le cheddar est le fromage le plus vendu au monde?...


__________________

Les écoles d’agriculture au Québec


Voici un rapide survol de cette histoire :
On reconnaît deux classes d’écoles d’agriculture, celles créées par l’ITA rattachées aux universités de Laval et de Montréal et les Écoles Moyennes d’agriculture autorisées et subventionnées par le gouvernement du Québec.


Les écoles universitaires

La première école d’agriculture celle de Ste-Anne-de-la-Pocatière créée en 1855 par l’ITA (Institut de technologie agroalimentaire) sous la poussée de l’abbé François Pilote était rattachée à l’université LAVAL.

L’École Agricole d’Oka rattachée à la ferme-école tenue par les Pères Trappistes à compter de 1881 devint une faculté de l’université Laval à Montréal en 1908 puis l’Institut Agricole d’Oka qui pouvait décerner ses propres diplômes.

L’École de laiterie de St-Hyacinthe fut créée en 1892 aussi par l’ITA sous l’initiative de Charles Thomas Chapais qui auparavant (en 1881) avait organisé dans un entrepôt inutilisé à St-Denis une école destinée à former des beurriers et des fromagers , la première école de laiterie de l’Amérique du Nord. Les locaux ne suffisant plus un nouvel édifice fut construit en 1903 sur le territoire du séminaire de St-Hyacinthe L’École de Laiterie de St-Hyacinthe a formé la plupart des fromagers du Québec et a contribué grandement au développement de l’industrie laitière au Québec.

Les «Écoles Moyenne d’Agriculture

Le gouvernement du Québec fonda une école d’agriculture à Rimouski en 1926. C’était une école intermédiaire ou école moyenne entre les institutions supérieures universitaires et les notions d’agriculture dispensées dans certaines écoles en post enseignement élémentaire équivalant à la 7e et 8e années.

Cette première expérience à Rimouski fit sensation et de partout les évêques surtout demandaient l’ouverture de telles écoles dans leur diocèse. Coincé entre le nombre grandissant des demandes et l’exiguïté des budgets le gouvernement privilégia par la suite le modèle de section agricole dans une institution d’enseignement déjà établie notamment à l’intérieur des séminaires. C’est ainsi que virent le jour l’École Moyenne d’Agriculture de Mont-Laurier (1933) sous la demande insistante de Mgr Limoges, celle de Nicolet (1937), et finalement dans toutes les régions importantes du Québec.

Voir aux adresses suivantes d’intéressants compléments d’information quant aux écoles d’agriculture, quant à l’industrie laitière au Québec et quant à la fabrication du cheddar.

École d’agriculture
de Ste-Anne de la Pocatière
http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=458

Écoles d’agriculture de 1930-1967
http://library.queensu.ca/ojs/index.php/edu_hse-e/article/viewFile/1149/1289

Industrie laitière http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002107

L’industrie laitière sur la côte sud
http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=451

Le lait au Québec

http://www.lait.org/zone4/

Fabrication du cheddar

Fleuron de la tradition fromagère canadienne, le cheddar a été un des tous premiers fromages à être fabriqué au Québec après le Oka. La famille Perron a su imposer son cheddar sur les tables britanniques dès 1885. Le cheddar canadien acquit ses lettres de noblesse lors de l'exposition mondiale de 1893 à Chicago où on présenta un cheddar de 10 tonnes. James T. Law, le célèbre gourmet anglais du XIXe siècle, écrivait:

"Le cheddar de meilleure qualité a une saveur agréable et douce de noisette. Il doit être gras et moelleux, avoir une consistance ferme, une texture soyeuse, une couleur uniforme et une apparence et un fini attirants."

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001551

http://www.provigo.ca/fr/food_guide_14768.aspx

http://www.fromagescharlevoix.com/economusee/cheddar.htm

http://www.fromagerievictoria.com/frameset_micro.html
(Site bien présenté avec photos)

1 commentaire:

  1. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer