Addendum 3
25. Enfin une Institutrice qui se néglige doit se regarder comme indigne de son salaire et de la charge qui lui est confiée et elle aura certainement un compte rigoureux à rendre à Dieu de sa négligence.
Archives de la Commission Scolaire du Lac St-Pierre, vol. I, 1853-1871.
Archives de la Commission Scolaire du Lac St-Pierre, vol. 3, 1885-1916.
Archives de la Commission Scolaire du Lac St-Pierre, vol, I, 1853-1871.
1. Les institutrices pour compléter leur année scolaire ne devront pas donner moins que le temps de jour d'école déterminé par la loi.
2. Elles auront chacune un journal tenu avec ordre jour après jour, lequel sera remis aux commissaires d'école à la fin de l'année. Elles auront en outre un registre pour y inscrire les remarques, avis et certificats que les visiteurs, Commissaires et Inspecteurs jugeront à propos de faire conformément aux ordres de M. le Ministre de l'Instruction publique.
3. Elles se conduiront d'une manière tout à fait chrétienne, donnant en toutes choses le bon exemple, fréquentant régulièrement les sacrements au moins toutes les six semaines, ne donnant dans leurs maisons ou ailleurs aucune réunion de jeu de divertissement ou de jeunes gens, évitant les veillées, les danses, les promenades avec les jeunes gens, en un mot tout ce qui pourrait donner prise à la critique. Elles seront toujours vêtues avec modestie, foulant aux pieds les vaines parures, tout ce qui ressent le luxe et tout ce qui pourrait inspirer à leurs élèves l'amour de la vanité, se conformer sur ce point aux conseils que M. le Curé jugera à propos de leur donner.
2. Elles auront chacune un journal tenu avec ordre jour après jour, lequel sera remis aux commissaires d'école à la fin de l'année. Elles auront en outre un registre pour y inscrire les remarques, avis et certificats que les visiteurs, Commissaires et Inspecteurs jugeront à propos de faire conformément aux ordres de M. le Ministre de l'Instruction publique.
3. Elles se conduiront d'une manière tout à fait chrétienne, donnant en toutes choses le bon exemple, fréquentant régulièrement les sacrements au moins toutes les six semaines, ne donnant dans leurs maisons ou ailleurs aucune réunion de jeu de divertissement ou de jeunes gens, évitant les veillées, les danses, les promenades avec les jeunes gens, en un mot tout ce qui pourrait donner prise à la critique. Elles seront toujours vêtues avec modestie, foulant aux pieds les vaines parures, tout ce qui ressent le luxe et tout ce qui pourrait inspirer à leurs élèves l'amour de la vanité, se conformer sur ce point aux conseils que M. le Curé jugera à propos de leur donner.
4. Elles devront se faire une haute idée de leur vocation, considérant qu'elles sont appelées à former le coeur de leurs élèves à la vertu et à les initier aux connaissances nécessaires à leur position et elles se rappelleront toujours quelle grande responsabilité pèserait sur leur conscience si par négligence à s'acquitter de leur devoir, par mauvais exemple, ou par défaut de surveillance, elles laissaient leurs élèves contracter de mauvaises habitudes ou perdre leur temps.
5. Elles exerceront par conséquent la plus stricte surveillance et veilleront soigneusement sur les moeurs de leurs élèves les tenant à étudier sans perdre un seul instant, ne souffrant aucune parole déshonnête, de jurement, de sacre, aucune mauvaise action, aucune posture qui puisse tant soit peu blesser la modestie et mal édifier les autres. Cette surveillance indispensable devra s'exercer avant les classes quand les enfants sont réunis autour de la maison et elles ne permettront aucun jeu bruyant, aucun cri.
6. Pendant les classes, elles permettront aux élèves de sortir, mais dans le cas de nécessité seulement et jamais à deux à la fois et toujours avec permission. Cette permission devra être demandée rarement.
6. Pendant les classes, elles permettront aux élèves de sortir, mais dans le cas de nécessité seulement et jamais à deux à la fois et toujours avec permission. Cette permission devra être demandée rarement.
7. Elles ne se permettront jamais de tutoyer les élèves quelques jeunes qu'ils soient, c'est un moyen bien efficace de se faire respecter et elles donneront deux ou trois fois par semaine des leçons de politesse que l'on trouve à la fin du "Nouveau Traité" ou du "Devoirs".
8. Elles ne laisseront jamais leurs élèves en foule et avec précipitation à la fin des classes, mais elles leur feront prendre leur rang dans la maison; leur recommandant de les conserver jusque chez leurs parents, leur ordonnant de se rendre de suite, sans s'arrêter, ni jouer, ni insulter personne, ni crier, en saluant tous ceux qu'ils rencontreront. Les petites filles sortiront au moins cinq minutes après les petits garçons.
9. Elles enseigneront le catéchisme au moins deux fois la semaine à tous les enfants même à ceux qui ont fait leur première communion et elles auront un soin tout particulier de ceux qui se préparent à leur première communion.
10. Elles s'efforceront de gagner le coeur de leurs élèves, les reprenant avec douceur et charité, évitant de les reprendre dans la colère, ne se servant jamais de paroles ou de qualifications blessantes, ne faisant jamais allusion aux défauts des parents.
11. Elles considéreront que rien n'est plus propre à gâter et irriter un enfant que les punitions intempestives, données à tout propos, sans aucun discernement, surtout quand ce sont des coups de règles. Elles s'efforceront de connaître le caractère de leurs 'lèves et remarqueront que les uns doivent être repris avec douceur et les autres avec un peu plus de sévérité.
12. Un enfant insubordonné, habituellement grossier, ne voulant point se corriger ou qui refuserait d'accepter la punition qu'il aura méritée devra être expulsé de l'école sur l'ordre des Commissaires ou du Commissaire de l'arrondissement et il ne sera réadmis qu'en autant qu'il acceptera la punition en faisant ses excuses à la maîtresse et en promettant sincèrement de mieux faire à l'avenir.
13. Quand il se rencontrera de tels enfants, l'Institutrice avertira d'abord les parents et s'il n'y a pas de changement, les Commissaires ou celui de l'arrondissement.
8. Elles ne laisseront jamais leurs élèves en foule et avec précipitation à la fin des classes, mais elles leur feront prendre leur rang dans la maison; leur recommandant de les conserver jusque chez leurs parents, leur ordonnant de se rendre de suite, sans s'arrêter, ni jouer, ni insulter personne, ni crier, en saluant tous ceux qu'ils rencontreront. Les petites filles sortiront au moins cinq minutes après les petits garçons.
9. Elles enseigneront le catéchisme au moins deux fois la semaine à tous les enfants même à ceux qui ont fait leur première communion et elles auront un soin tout particulier de ceux qui se préparent à leur première communion.
10. Elles s'efforceront de gagner le coeur de leurs élèves, les reprenant avec douceur et charité, évitant de les reprendre dans la colère, ne se servant jamais de paroles ou de qualifications blessantes, ne faisant jamais allusion aux défauts des parents.
11. Elles considéreront que rien n'est plus propre à gâter et irriter un enfant que les punitions intempestives, données à tout propos, sans aucun discernement, surtout quand ce sont des coups de règles. Elles s'efforceront de connaître le caractère de leurs 'lèves et remarqueront que les uns doivent être repris avec douceur et les autres avec un peu plus de sévérité.
12. Un enfant insubordonné, habituellement grossier, ne voulant point se corriger ou qui refuserait d'accepter la punition qu'il aura méritée devra être expulsé de l'école sur l'ordre des Commissaires ou du Commissaire de l'arrondissement et il ne sera réadmis qu'en autant qu'il acceptera la punition en faisant ses excuses à la maîtresse et en promettant sincèrement de mieux faire à l'avenir.
13. Quand il se rencontrera de tels enfants, l'Institutrice avertira d'abord les parents et s'il n'y a pas de changement, les Commissaires ou celui de l'arrondissement.
14. Si avant la classe ou pendant la classe, il se passe quelque chose de déshonnête, par paroles ou actions, les enfants qui en auront connaissance avertiront privément, jamais publiquement, l'Institutrice qui punira le coupable et avertira ses parents. S'il n'y a pas de changement, le coupable devra être chassé comme un être dangereux en suivant la règle donnée au N° 12 et 13.
15. Les enfants se montreront en toutes choses soumis et respectueux et chacun devra être pourvu de livres, papier, plumes, encre, ardoise, etc, jugés nécessaire à son avancement. Ils devront employer tout le temps de la classe à étudier sans perdre un seul instant et garderont un silence parfait.
16. Tous les lundis, l'institutrice fera faire la répétition des matières apprises par coeur durant la semaine précédente.
17. La classe du matin commencera à 9 heures par la prière du matin et le Veni Sancte et se terminera à 11.30 heures par l'Angelus et le Subtuum. La classe du soir commencera à une heure par le Veni Sancte et se terminera à 4 heures par le chapelet et la prière du soir.
18. Les prières seront faites par les élèves chacun leur tour et l'Institutrice pendant ce temps surveillera afin que chaque enfant réponde et se tienne avec respect.
19. Tout enfant qui fera de faux rapports à ses parents ou à d'autres recevra une punition proportionnée à sa faute. Cette manie de tout rapporter ce qui se passe à l'école doit être regardée comme une peste.
20. Les Institutrices engageront leurs élèves à s'aimer les uns les autres et à ne jamais se quereller.
21. Les élèves auront le soin de ne jamais aller à l'école sans se laver le visage et les mains et se peigner les cheveux.
22. Dans toutes difficultés graves avec les élèves ou les parents, les Institutrices devront consulter les Commissaires ou M. le Curé, afin d'obtenir l'aide dont elles auront besoin.
23. Elles devront lire ce règlement souvent, s'efforcer de le mettre en pratique et elles placeront leur école sous la protection de la Sainte-Famille Jésus, Marie et Joseph.
24. Elles devront donner à leurs élèves toutes les explications nécessaires pour leur faire comprendre ce qu'ils étudieront, c'est un point essentiel.
15. Les enfants se montreront en toutes choses soumis et respectueux et chacun devra être pourvu de livres, papier, plumes, encre, ardoise, etc, jugés nécessaire à son avancement. Ils devront employer tout le temps de la classe à étudier sans perdre un seul instant et garderont un silence parfait.
16. Tous les lundis, l'institutrice fera faire la répétition des matières apprises par coeur durant la semaine précédente.
17. La classe du matin commencera à 9 heures par la prière du matin et le Veni Sancte et se terminera à 11.30 heures par l'Angelus et le Subtuum. La classe du soir commencera à une heure par le Veni Sancte et se terminera à 4 heures par le chapelet et la prière du soir.
18. Les prières seront faites par les élèves chacun leur tour et l'Institutrice pendant ce temps surveillera afin que chaque enfant réponde et se tienne avec respect.
19. Tout enfant qui fera de faux rapports à ses parents ou à d'autres recevra une punition proportionnée à sa faute. Cette manie de tout rapporter ce qui se passe à l'école doit être regardée comme une peste.
20. Les Institutrices engageront leurs élèves à s'aimer les uns les autres et à ne jamais se quereller.
21. Les élèves auront le soin de ne jamais aller à l'école sans se laver le visage et les mains et se peigner les cheveux.
22. Dans toutes difficultés graves avec les élèves ou les parents, les Institutrices devront consulter les Commissaires ou M. le Curé, afin d'obtenir l'aide dont elles auront besoin.
23. Elles devront lire ce règlement souvent, s'efforcer de le mettre en pratique et elles placeront leur école sous la protection de la Sainte-Famille Jésus, Marie et Joseph.
24. Elles devront donner à leurs élèves toutes les explications nécessaires pour leur faire comprendre ce qu'ils étudieront, c'est un point essentiel.
25. Enfin une Institutrice qui se néglige doit se regarder comme indigne de son salaire et de la charge qui lui est confiée et elle aura certainement un compte rigoureux à rendre à Dieu de sa négligence.
Archives de la Commission Scolaire du Lac St-Pierre, vol. I, 1853-1871.
Archives de la Commission Scolaire du Lac St-Pierre, vol. 3, 1885-1916.
Archives de la Commission Scolaire du Lac St-Pierre, vol, I, 1853-1871.
Tiré de: Saint-Zéphirin-de-Courval - SES ORIGINES - SON HISTOIRE Éd. LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ZÉPHIRIN-DE-COURVAL ISBN 2-9800417-0-X 1985 PP. 157-160.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire