Renvois et références reliés aux textes mémoires de Florian Jutras

lundi 20 juillet 2009

Florian Jutras




Ménoires à l’ultraviolet

Florian Jutras (1929… ) a vécu son enfance sur la ferme familiale à St-Zéphirin de Courval du comté Yamaska. À l’âge de 13 ans il entre dans la communauté des Frères du Sacré-Cœur, au Mont Sacré-Cœur à Granby.

Sa carrière d’enseignant débute en 1947 dans une école primaire de Montréal.

En 1958, il entreprend à l’Institut Jesus Magister de l’université du Latran à Rome, trois années d’études en sciences religieuses. En 1964, en plein renouvellement de la catéchèse au Québec, il œuvre à l’Office catéchétique du diocèse de St-Jérôme et, pour sa communauté, à la Pastorale des vocations.

En 1967, il ouvre à Montréal-Nord un centre de rencontre pour les jeunes de seize ans et plus, appelé l’Arche des Jeunes.

En 1968 il reprend sa carrière d’enseignant au Collège Marie-Victorin comme professeur de sciences religieuses et d’anthropologie, postes qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1994.

Florian Jutras est resté en contact avec onze de ses confrères qui, comme lui, ont quitté la communauté dans les années 70, se sont mariés, ont eu des enfants et sont devenus des grands-parents. Selon lui, la sécularisation et la révolution tranquille ont profondément marqué le Québec et changé le cours des destinées personnelles. Elles ont établi la ligne frontière entre deux mondes, l’ancien et le nouveau, deux cultures distinctes, la culture religieuse et la culture laïque, deux pays différents.

"Pour habiter et conquérir ce nouveau pays il fallait changer de voie, de véhicule et de langage. Dans notre vie nous aurons eu l’avantage d’avoir bénéficié de la citoyenneté de ces deux pays, d’avoir épousé deux cultures. Féconde polygamie!" Cf. Avant propos

Mémoires à l’ultraviolet se veut comme un rayon laser qui perce les murs des institutions et l’opacité des systèmes pour faire voir tout le long de ce parcours, la vie qui les anime et la chaleur toute humaine qui s’en dégage. Ses publications hebdomadaires seront « le véhicule de cette exploration, ultraviolet indiquant l’intention de dégager des hauts-faits de cette
époque ou des péripéties de ce voyage l’âme qui les dynamisait."
Cf. Avant propos.

Les mémoires seront regroupées en trois volumes portant respectivement sur l’enfance, la vie en communauté et la nouvelle vie dans un monde tout nouveau. Voir le sommaire.
Débuter la lecture par le texte d'avant-propos.

1 commentaire:

  1. Jean-Claude Éthier27 juillet 2009 à 07:25

    Mon cher Flo,

    Pour le VOLUME DE L'ENFANCE, avec l'adresse que tu m'as donée (http://memoire...) j'accède facilement à ton chef-d'oeuvre. Comme on a dû te le répéter maintes fois: formidable, d'une «belle écriture», d'une créativité étonnante, d'une fine originalité. Abondamment intéressant!!!

    RépondreSupprimer