Renvois et références reliés aux textes mémoires de Florian Jutras

dimanche 19 juillet 2009

Sommaire

VOLUME I - L'enfance à St-Zéphirin (1929 - 1943 )
SOMMAIRE
INTRODUCTION - Naissance
Le p'tit gars du rang St-Alexandre
Les travaux et les vaches
À la petite école
Loisirs de campagnards
Jour de l’An et Pâques chez Hormisdas
Devant Dieu
Souvenirs de guerre
Épilogue
VOLUME II - Adoption d'une nouvelle famille (1943 - 1971)

Rappellera mon entrée dans la communauté des Frères du Sacré-Cœur au Mont Sacré-Cœur à Granby et les quatre années de formation au Juvénat, au Noviciat et au Scolasticat
Les années d’enseignement de 1947 à 1958 à St-Victor (Mtl) École Meilleur, St-Gabriel de- Brandon, St-Jovite, et au Juvénat de St-Théodore de Chertsey.
Les trois années de recyclage à l’Institut Jesus Magister à Rome.
Le retour de Rome sous le bouillant couvercle de la Révolution tranquille : Deux ans professeur au Noviciat de Granby.
Trois ans à la Pastorale des vocations (recrutement)- et à l’Office catéchétique de St-Jérôme – Quatre ans à l’Arche des Jeunes et au scolasticat école normale des frères éducateurs à Montréal.

VOLUME III - L’apprentissage d’une toute nouvelle vie dans et pour un tout nouveau monde (1971 - ???? )
Le cadre extérieur de ce nouveau monde sera le Collège Marie Victorin comme professeur de sciences religieuses et d’anthropologie, de 1971 à 1994, la République dominicaine pour l’Aparta Hotel Casa Laguna, l’Alliance culturelle et le doux confort de la retraite à Terrebonne.

L’apprentissage d’une toute nouvelle vie comprendra le temps de décompression (trois ans), celui de la vie à deux dans le mariage, celui de la construction d’un nid à St-Donat, le temps de formation continue comme père de deux enfants, et par la suite l’art d’être grand-père.

Quant à la vie intérieure, porté par l’élan du concile Vatican II et celui du Parti Québécois, il y aura un long cheminement de transformation des valeurs même fondamentales en compagnie de Albert Camus, de Teilhard de Chardin, de Karl Jung, de Hubert Reeves… Et on continue par la contemplation d’un monde en devenir tout plein de promesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire