Renvois et références reliés aux textes mémoires de Florian Jutras

mercredi 1 avril 2009

Vente par Ludger Lahaie à Horm. Jutras - 28 octobre 1902


L’an mil neuf cent deux, le vingt huitième jour d’octobre.

Ø Devant Edmond Rousseau, soussigné notaire public pour la Province de Québec.
Ø A comparu :
Ø M. Ludger Lahaie cultivateur demeurant en la paroisse St-Zéphirin. Lequel a par les présentes vendu avec les garanties de droit à Monsieur Hormisdas Jutras, cultivateur demeurant en la paroisse St-Zéphirin, a ce présent & acceptant acquéreur pour lui & ses ayant cause, savoir :
1- Un terrain situé en la concession nord -ouest St-Alexandre contenant un arpent de la large sur trente arpents de profondeur, avec bâtisses dessus construites, borné en front au chemin public en profondeur à la concession Ste-Geneviève d’un côté au lot de terre numéro soixante douze et de l’autre côté au reste du lot dont il fait (ptie 73) soixante-treize, avec réserve par le vendeur de l’usage des dites bâtisses pendant un an à compter d’aujourd’hui.
2- Un terrain situé en la concession Ste-Geneviève contenant environ vingt sept arpents en superficie, faisant partie du lot de terre décrit au cadastre officiel susdit sous numéro parti de soixante-neuf (ptie 69) cette partie ayant les mêmes bornes que le lot tout entier sauf du côté sud est où elle est bornée par sa partie appartenant à Zéphirin Chassé. Les terrains ci-dessus décrits sont garantis de plus ou le moins devant être au profit ou à la perte de l’acquéreur quelque grande que soit la différence.
3- Six vaches à lait et une taure ou deux veaux livrables par le vendeur à son choix sur son troupeau le quinze avril prochain et le vendeur ne sera pas responsable des accidents qui pourraient survenir à des animaux, jusqu’à cette date, l’acquéreur perdant la moitié de celles qui seraient mortes ou de la valeur dont elles auraient pu décroître. Le dit acquéreur dit avoir visité ce que par les présentes vendu et en être content et le vendeur a déclaré en être propriétaire par bons titres. Aux présentes est intervenu MrFrançois Lahaie cultivateur de St-Zéphirin, lequel renonce à tous droits de pension ou autres qu’il peut avoir ou prétend sur le terrain ci-dessus décrit et mentionné en un contrat de mariage de Ludger Lahaie avec Marie Élise Lemaire passé devant GP Rousseau NP le vingt & un juillet mil huit cent quatre vingt cinq. Au moyen des présentes le vendeur se dessaisit de ce qui par les présentes vendu et su saisit l’acquéreur pour par lui en jouir faire & disposer comme bon lui semblera a toujours et en prendre possession immédiate.

Cette vente est faite à la charge par l’acquéreur des taxes, cotisations, répartition d’église & autres contributions quelconque futures seulement y compris rente seigneuriale ou autre considération au prix & somme de trois mille neuf cents dollars courant, que l’acquéreur paiera à demande avec intérêt sur la dite somme au taux de cinq pour cent par an à compter d’aujourd’hui, l’intérêt payable annuellement.

Dont acte sous numéro huit cent quatre-vingt-deux de mon répertoire.
Fait et passé à St-Zéphirin à la date susdite en mon étude.

Et après lecture faite, les parties ont signé avec le notaire excepté M. François Lahaie cultivateur de St-Zéphirin qui a déclaré ne savoir signer en présence de M. Arseine Therrien cultivateur de St-Zéphirin, témoin qualifié requis, qui lecture faite a signé avec les autres parties et le notaire.

(Signé) Ludger Lahaie
Hormisdas Jutras
Arseine Therrien
ED Rousseau Notaire
Vraie copie de la minute demeure en mon étude.
Ed Rousseau Notaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire